Comment entretenir sa combinaison de surf?

Comment entretenir sa combinaison de surf?

Nous faisons des miracles, nos réparations durent longtemps et sont parmi les meilleures du marché. Cependant, entretenir correctement sa combinaison est primordial.

Nous vous proposons quelques conseils afin d’en profiter le plus longtemps possible.

1. Le rinçage

Après chaque session si possible, sinon au moins une fois par semaine, rincer votre combinaison à l’eau douce et froide. La petite douche à la sortie de la session c’est le minimum vital, mais l’idéal est de la laisser tremper un long moment dans une bassine. Dans la bassine vous pouvez ajouter un désinfectant du type Septivon pour éliminer les bactéries.

Jamais de machine-à-laver, de sèche-linge. Encore moins de piscine, le chlore et le néoprène ne font pas bon ménage!!

2. Le séchage

Que ce soit après le rinçage ou à la sortie de la session, surtout ne pas utiliser de cintre. Une fois mouillée, la combinaison est plus lourde et le cintre risque de détendre les épaules. Il faut donc la laisser sécher en la pliant en deux au niveau de la ceinture sur un rebord de barrière ou une chaise.

Enfin, toujours dans la phase de séchage, ne laissez pas votre combinaison au soleil, jamais. Le soleil et les rayons UV vont cristalliser le sel qui va attaquer les coutures, le néoprène va se rigidifier et perdre sa souplesse, enfin les couleurs de la combinaison risque également de ternir. On laissera donc sécher la combinaisons à l’ombre si c’est en extérieur ou dans une pièce comme un garage ou la salle de bain.

4. L’enfilage

Le moment de l’enfilage est important pour conserver longtemps sa combinaison. Prenez le temps de l’enfiler correctement: ne pas tirer brusquement, ne pas élargir le col plus que de raison, et enfiler la délicatement. Ne tirez pas brusquement non plus sur le zip qui risque de casser. N’oubliez pas que le néoprène sera votre meilleur ami pour le confort et contre le froid, alors maniez le avec douceur.

5. Enlever la combinaison

Enlevez délicatement votre combinaison. Dégagez une épaule, puis l’autre et retroussez la combinaison à l’envers en évitant de marcher dessus. Changez vous sur une serviette sur le sable plutôt qu’un sol dur ou dans un sac à combinaison.